Maquilleuse professionnelle, chroniqueuse beauté, mode et people, Emmy est un des youtubeuses les plus populaires du web francophone. Au travers de la chaine EmmyMakeUpPro, elle est chaque semaine protagoniste de vidéos énormément suivies, proposant dans un format direct et accessible des conseils pour se maquiller, s’habiller, travailler un relooking ou encore faire soi-même des incroyables « maquillages FX » dignes des meilleurs productions hollywoodiennes. A l’approche d’Halloween et de sa « Semaine de l’Horreur » à laquelle s’associera Funidelia, nous vous proposons une petite interview de cette personnalité du web francophone.
Comment devient-on maquilleuse professionnelle et youtubeuse à succès ? Comment as-tu commencé avec la chaine la chaine EmmyMakeUpPro ?
J’ai lancé ce concept de youtubeuse beauté en France il y’a 5ans alors que cela n’existait pas car j’étais inspirée par la célèbre et talentueuse américaine Michelle Phan. En sortant de mon école de maquillage que j’ai jugé comme mauvaise, je me suis mise à faire des vidéos en donnant des conseils pour éviter que d’autres personnes se fassent avoir comme moi. Une école de maquillage coute plus de 5 000 euros c’est un investissement conséquent et il peut parfois se transformer en désastre. En ce qui concerne le maquillage, c’est un métier difficile, fermé; Pour être une maquilleuse reconnue il faut rester motiver, être dynamique, souriante et surtout déterminée;
En ce qui concerne les clés de la réussite sur youtube, je pense que c’est la sincérité sans hésitation. Il ne faut pas surjouer. Être sincère et partager sa passion.
[youtube id= »nTyGreruvRA » width= »620″ height= »360″] Un tuto d’Emmy : comment sculpter son visage, ou les secrets du « contouring »
En parlant du succès sur Youtube, qu’est-ce qui fait selon toi le succès de la chaîne EmmyMakeUpPro ?
Je pense que ma chaine est appréciée pour sa diversité et pour ses effets spéciaux. C’est difficile de cibler très précisément. Chaque jour je me demande pourquoi l’on me suit. En tout cas, j’en suis plus que ravie et je remercie toute ma communauté de warrior qui est là pour moi dans toutes situations et sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui.
On te voit fréquemment apparaître avec des collaborations et featuring comme par exemple AndyRaconte. Existe-t-il une communauté des youtubers à succès, de la concurrence ?…Ou le monde des youtubeurs/euses reste-t-il relativement bon enfant ?
En effet il y’a une communauté beauté qui compte plus de 1400 youtubeuses si je ne me trompe pas; C’est comme partout, beaucoup de faux semblant, d’hypocrisie mais l’on peut trouver des perles rares. J’ai quelques copines youtubeuses mais elle se comptent sur les doigts de la main.
En dehors des traditionnels conseils de maquillage, on trouve sur ta chaine des vidéos de maquillages Halloween très spectaculaires, dignes d’effets spéciaux hollywoodiens ? Qu’est-ce-qui t’attire dans le maquillage FX ?
Je suis passionnée par les effets spéciaux depuis l’âge de 10ans… Je pense que ce qui m’attire c’est la stupéfaction et le comportement des gens. On se retourne forcément et cela m’amuse. J’aime aussi travailler les fx car contrairement à ce que l’on pense il faut être minutieux, travailler les volumes, les couleurs… et j’adore !
Une des nombreuses vidéos de maquillage Fx de Emmy. Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Est-ce que tu le considères comme une discipline à part du maquillage ?
Je ne pense pas que cela soit à part, c’est différent mais cela en fait partie.
Par ailleurs on te voit te déguiser dans certaines vidéos. Es-tu toi-même fan de déguisement ? …plutôt princesse ou zombie 🙂 ?
Je ne suis pas fan de déguisement mais j’aime changer de temps en temps pour des occasions précises. Sans hésitation je serais zombie 🙂
Chaque année au moment d’Halloween tu animes la Semaine de l’Horreur, avec toute une série d’apparitions sur le thème du maquillage et du déguisement d’Halloween. Que peut-on dire de l’édition 2014 ? Y a-t-il des surprises ou des évolutions à attendre par rapport aux éditions antérieures ?
Ma semaine préférée de l’année sur youtube. Je m’amuse chaque année avec de nouvelles personnes; L’édition 2014 promet d’être encore plus sanglante, écœurante. L’objectif de cette année est d’amener des gens connus à se faire maquiller et pourquoi pas un 2ème passage télé 🙂