
Tout commença autours d’une bière durant un afterwork de Funidelia. En cherchant une idée originale pour la sortie de Spiderman Homecoming l’un d’entre nous émit cette idée un peu folle et décalée : filmer Spiderman escaladant en pleine nature, dans un site réellement spectaculaire. Nous voulions changer le terrain de jeu de l’homme araignée, faire quelque chose de différent.
Spiderman en escalade libre: l’origine du projet
Qui a dit que Peter Parker passait toute sa vie en ville ? Du reste l’environnement urbain et la traditionnelle vidéo de « grimpeur déguisé en Spiderman escaladant un bâtiment » nous paraissait surfaite…Ainsi fut donc l’origine de ce projet qui nous mènera aux falaises de Riglos en Espagne, accompagnés de deux grimpeurs de haut niveau, d’un drone et d’une équipe audiovisuelle.
Préparation: Notre grimpeur Spider Man
Trouver un grimpeur fut la première difficulté. Bien que la pratique de l’escalade soit aujourd’hui très diversifiée, nous étions conscients que beaucoup d’entre eux conçoivent leur sport comme un mode de vie intègre et parfois austère ; se déguiser serait probablement rejeté par beaucoup… Finalement c’est Ricardo Salgado qui s’embarquera avec enthousiasme dans le projet. Il sera notre incroyable Spiderman et conseiller technique pour cette production atypique de Funidelia. Pour l’occasion, il sera accompagné de Raúl Capistros qui l’assurera et filmera certaines scènes avec la Go Pro.

Le tournage
Journée de tournage. Nous partons de Saragosse à 06 heures du matin, direction Riglos, une destination bien connue dans le monde de l’escalade. Pour des questions de cadrage les scènes principales seront tournées sur les voies de « El Puro » et le « Mallo Pisón ». La scène finale sera tournée sur la cime du Puro (littéralement « le cigare »), particulièrement photogénique pour l’étroitesse de la formation rocheuse et pour la vue sur la vallée depuis le sommet. Heureusement, Ricardo était un habitué de Riglos depuis des années. Très à l’aise sur à peu près toutes les parois, son niveau et son incroyable condition physique (10 heures d’escalade pour le tournage !) seront crucials pour suivre les directives du réalisateur.

Costumes: Liberté de mouvement obligatoire
Pour le tournage, nous utiliserons deux costume Morphsuits. Un peu éloignées du design original, ces déguisements de seconde peau sont particulièrement légers et flexibles, permettant un effort prolongé. Un des costumes sera maintenu intacte pour les scènes rapprochées. L’autre déguisement sera préparé avec les ouvertures appropriées pour le harnais et les mains. La capuche sera portée durant les moments de tournage et retirée durant les moments hors champ.
Il l’a fait: L’homme araigné a gravi el Puro !
Le somment du Puro sera atteint durant la matinée, après 2h30 d’ascension. La communication entre les grimpers et l’équipe de tournage sera le grand défi car très rapidement la distance rendait totalement impossible le dialogue de vive voix ou même par geste. Raúl, compagnon d’ascension de Ricardo servira d’intermédiaire. Il transmettra les instructions données par téléphone. Pour chaque scène, le protagoniste devra mettre le masque et les gants, dupliquant ainsi la difficulté d’escalade en raison de la gêne pour la vision et le touché. Depuis les pieds de la voie, certains grimpeurs de passage avoueront avoir halluciné que Ricardo puisse évoluer sur des passages de difficulté 6b avec les yeux et les mains couvertes.

L’après-midi sera employée pour tourner certaines scènes rapprochées ainsi qu’une partie de l’ascension du Pisón, voie de 300 mètres qui servira au « moment tête-en-bas » durant lequel Spiderman perd son téléphone portable. Pour cette scène, notre protagoniste est suspendu à la corde. Au final cependant c’est une toile d’araignée qui sera ajoutée en post-production.

