Skip to content

Comment organiser une soirée hawaïenne : Musique, tenues, cuisine, déco, etc.

Aloha, l’été est sur le perron de la porte !! Voici le temps rires et des chants, des fêtes à l’air libre et des ambiances estivales…bref, nous entrons dans l’époque parfait pour organiser une fête Hawaïenne. Fermez les yeux… Que voyez-vous ? Des colliers et des chemises à fleur, des noix de coco, un Ukulélé, Thomas Magnum, du sable fin et des surfeurs. Vous n’avez pas tort mais il est possible de compléter le tableau, voici quelques conseils pour réussir votre fiesta !

Il y a 6 points à inscrire sur votre checklist :

  1. La liste d’invités,
  2. les tenues,
  3. la musique,
  4. les boissons,
  5. la cuisine
  6. la décoration.

Si vous-vous en tenez à ça, pas de problème, votre fête va droit au succès !!


1) Liste des Invités pour la fête Hawaïenne
Nous vous suggérons de passer par le site Evite qui propose toutes sortes d’invitations web préformatées. C’est en anglais mais sinon le site est vraiment génial.
Avec un format prédéterminé vous pourrez lancer une invitation hawaïenne pour votre fête. La page vous permettra d’indiquer le lieu, date et modalités de la fête, en offrant la possibilité (si vous le souhaitez) que les convives invitent d’autres personnes.
De plus, si vous n’aimez pas le format prédéterminé vous pourrez charger votre propre image.

invitación-fiesta-hawaiana
Avec ce système, vous pourrez contrôler l’assistance et savoir exactement qui viendra, même si dans certaines occasions, pour les réfractaires à la technologie, vous devrez tout de même faire chauffer téléphone. Pour ce genre d’invitation, vous pouvez également utiliser facebook qui offre des options de création d’événement avec prévision des assistants, mais cela exclut vos amis qui ne seraient pas inscrit sur ce réseau (si, cherchez bien, vous en avez surement).

Et n’oubliez pas, plus on est de fous plus on rit.. mais qui c’est qui fera le ménage après la fête ??..ben oui c’est vous 🙂 !

2) Comment s’habiller pour une soirée hawaïenne ?
Un des points importants est que les invités jouent le jeu pour la tenue vestimentaire. Expliquez leur bien que celui qui refuse de venir en tenue hawaïenne aura l’air d’une tâche au milieu d’une marée de convives en bermuda et paréo !
A l’arrivée des invités, proposez-leur un collier de fleur en guise de bienvenue. Ce collier est appelé le lei de fleurs. De manière traditionnelle il est composé d’orchidées mais il est évident que peu de gens peuvent investir 3 mois de salaire chez leur fleuriste, vous trouverez donc chez Funidelia un certain nombre de répliques qui donneront le change. Un par personne normalement, bien qu’on puisse les empiler à loisir ; quand on aime on ne compte pas. Enfin sachez, que la coutume veut que le lei ne se retire qu’après la fête, une fois dans l’intimité car il serait impoli de s’en séparer devant d’autres personnes, particulièrement devant la personne qui vous l’a offert.
Chez Funidelia on vous propose une section spéciale Hawaï où vous trouverez aussi bien des costumes pour homme que pour femme. Vous pouvez aussi vous travestir si vous voulez, mais ça c’est une autre histoire…

> Costumes hawaïens pour homme
Pour les hommes, la tenue Hawaïenne est généralement constituée d’un bermuda et d’une chemise Hawaïenne avec des motifs de fleur.

un exemple de tenue Hawaïenne homme

A cela s’ajoute, si on le souhaite, un chapeau (mixte) pour éviter les coups de soleil. Le look vous convient ?

chapeau de plage

 

> Costumes hawaïens pour femme
Pour les femmes, disons qu’il ne faut pas avoir peur de montrer son nombril. Le bas peut être constitué d’un paréo ou de la traditionnelle jupe hawaïenne. Pour le haut, vous trouverez différentes sortes de soutiens gorge en forme de noix de coco, coquillages, ou alors un haut un peu plus habillé.

Si vous êtes un peu plus pudique, vous trouverez chez nous également des tenues qui couvrent un peu plus, pour choisir ça se passe ici.

 deguisement-d-une-jolie-hawaienne

Quelques accessoires qu’on aime, de quoi compléter votre déguisement

3) La musique hawaïenne
La musique Hawaïenne est d’une tradition particulièrement riche et possède des racines métissées très anciennes. L’instrument roi c’est évidemment le Ukulele, sorte de petite guitare généralement à 4 cordes. Certains interprètes comme Israel Kamakawiwoʻole
ont sut se forger un notoriété mondiale en mélangeant pop et musique traditionnelle, notamment grâce à sa fameuse version de Over the Rainbow.

Afin d’assurer le fond sonore, voici quelques liens youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=a5do5FtHPv0
Vous pouvez également accéder directement à une radio Hawaïenne qui propose l’écoute en streaming .

4) Décoration Hawaïenne
Il s’agit d’un des éléments les plus importants pour réussir une fête Hawaïenne. Le but du jeu est que votre maison respire l’ambiance de l’île sous toutes ses coutures. Pour ce faire, n’hésitez pas à user et abuser des motifs floraux et des palmiers. Les guirlandes et ballons seront également bienvenus pour donner la touche colorée. Veuillez également à utiliser des nappes et assiettes très colorées mais SVP, pas de gobelets de plastique. Un bon rafraichissement se sert dans une coupe ou un verre digne de ce nom !

déco

5) Recettes hawaïennes
Par définition, la cuisine hawaïenne est par définition métissée puisqu’elle mélange les influences américaines, japonaises, philippines et autres contrées asiatiques d’où sont arrivés beaucoup de migrants. Le poisson cru est un des éléments fondamentaux et le mélange salé sucré est très fréquent. Par ailleurs, les grillades sont également très présentes, notamment grâce à un four typique fabriqué à même le sol et ou l’on enfuit les aliments pour les cuire à l’étouffé (en les enveloppant dans des feuilles de bananiers). Évidemment vous n’allez pas ruiner votre jardin pour l’occasion, nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour le bon vieux barbecue et surtout de proposer une grande quantité de fruits tels que les ananas, les noix de coco, les mangues, les litchis, etc…
Si vous cherchez d’avantage d’information, n’hésitez pas à consulter ce best of de recette hawaiennes.

Cuisine Hawaïenne

Boissons Hawaïennes
Soyons honnêtes, les hawaïens sont des grands consommateurs de bière et soda ainsi que de vin californien qui est souvent servi dans les restaurants. Pour cependant donner une touche exotique, nous vous suggérons tout de même de miser sur les cocktails qui donneront une touche festive pour enflammer définitivement la soirée.

 

 

 

 

 

 

La plupart des mélanges seront constitués de rhum et de fruits tropicaux. A titrre d’exemple, nous vous donnons quelques exemples de recettes de cocktails Hawaïens :

Lava Lava:
1 dose de vodka
1 dose de liqueur de café
Un peu de glace à la vanille
Une demie banane

Clipper-Tini
à mélanger avec de la glace dans un verre à Martini et à garnir avec des morceaux d’ananas infusés dans de la vodka.
3 doses de vodka
1 dose de Fruit de la passion concentré

Et pour finir un petit bonus, voici notre petite galerie de personnages célèbre en relation avec Hawaï 🙂

En vous souhaitant une bonne fête et un excellent été !

jacques-chirac